Lary Lortho

Conseils et précautions d’utilisation

TV-Materiel-ConseilsPrecaustions

Quel que soit le moment où vous recevez un patient laryngectomisé, la protection du trachéostome est indispensable : il est inconcevable de nos jours de voir se promener des patients laryngectomisés « le trou à l’air ».

Il existe :

  • Les protections trachéales jetables (lorsque le patient est encore équipé d’une canule basique), qui sont des solutions provisoires dans l’attente d’un équipement plus efficace tel que les dispositifs Provox® et Ceredas®.
  • Les systèmes d’échangeur de chaleur et d’humidité spécialisés Provox® et Cyranose® qui apportent aux patients la protection, la filtration et le réchauffement nécessaires dans leurs cas.
    Veillez à conseiller votre patient en ce sens, le port d’un système de réhabilitation pulmonaire avec échangeur de chaleur et d’humidité étant primordial.

TV-Points-Importants

  • D’autre part, nous attirons votre attention sur le cas des patients porteurs d’implant phonatoire encore équipés d’une canule (rigide ou souple). Lors des soins qu’ils doivent effectuer au quotidien, il est important de leur préciser que la dépose et pose de la canule doit se faire en appuyant ladite canule vers la paroi antérieure de la trachée, ceci afin d’éviter d’arracher accidentellement l’implant phonatoire.
  • Si l’équipement du patient ne vous semble pas adapté à son cas (canule depuis de longs mois, absence de filtration HME, etc.), il est bon de contacter l’ORL ou le chirurgien qui suit régulièrement ce patient.
  • De la même façon, si vous constatez que, de son propre chef, le patient a retiré sa canule trop tôt (rétrécissement dangereux du trachéostome), n’hésitez pas à faire appel aux professionnels.
  • Ne prenez jamais la décision de sevrer le patient de sa canule sans accord préalable de l’ORL ou du chirurgien.
  • Le sevrage ne doit jamais être réalisé pendant une période de rayons : risque de rétractation des tissus, risque que le trachéostome  ne se referme.
  • Lorsque le patient est autorisé progressivement à se passer de sa canule, surveillez le calibre de son trachéostome. Tout rétrécissement doit conduire à privilégier la sécurité en remettant la canule. Contactez ensuite l’ORL ou le chirurgien pour discuter avec lui de la démarche à suivre. Parfois, il sera nécessaire de mettre un bouton trachéal de transition.
  • Certains patients devront quant à eux garder un bouton trachéal à vie du fait d’un trachéostome instable : c’est par exemple le cas des personnes dont la trachée a été partiellement réséquée et chez qui la muqueuse  a donc tendance à se refermer.