Lary Lortho

La Laryngectomie totale

La laryngectomie totale est l’opération qui consiste à enlever la totalité du larynx, et donc y compris les cordes vocales, lorsque celui-ci est atteint d’un cancer.

Elle est envisagée par le chirurgien pour enlever la tumeur lorsque le cancer est à un stade trop avancé pour que l’utilisation des seuls traitements de chimiothérapie et radiothérapie suffisent à guérir le patient.

Quand elle est indiquée, c’est donc qu’elle est nécessaire pour survivre.

Les indications

Deux types de cancers nécessitent d’avoir recours à une laryngectomie totale :

  • Le cancer du larynx : c’est la cause la plus fréquente d’indication de laryngectomie totale lorsqu’il est à un stade avancé.
  • Le cancer de l’hypopharynx : dans ce cas, une partie du pharynx est également enlevée s’il a été contaminé lui aussi par des cellules malades. On appellera alors l’opération une pharyngo-laryngectomie totale (PLT) ou une pharyngo-laryngectomie totale circulaire (PLTC) selon les régions anatomiques enlevées en plus du larynx.

Si l’opération est souvent réalisée en première intention lors d’un cancer du larynx ou de l’hypopharynx à un stade avancé, elle peut également être effectuée en seconde intention quand le cancer récidive après une chirurgie partielle ou un échec de la radiothérapie.

saviez-vous-bleu

Les traumatismes graves du larynx peuvent être une cause exceptionnelle de laryngectomie totale.