Lary Lortho

Accompagnement

Information

Après l’intervention, il est bien souvent nécessaire de donner ou de redonner les informations anatomo-physiologiques relatives à la laryngectomie totale et à ses conséquences pour s’assurer de la bonne compréhension du patient. Il est également utile d’informer les proches.

L’information, en permettant une meilleure compréhension, fait partie du processus progressif d’acceptation et permet de mieux gérer le quotidien.

Pour cela, vous pouvez utiliser des planches anatomiques avant/après pour illustrer vos propos.

anatomie-avant-apres

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss

Orientation

Suivant les difficultés rencontrées par le patient, ses douleurs, son inquiétude, ses difficultés relationnelles, alimentaires et sociales, vous êtes le mieux placé pour orienter votre patient à consulter le spécialiste concerné.

  • Chirurgien-ORL / ORL

En cas de complications avec l’implant phonatoire pour le remplacer, en cas de doute de rétrécissement ou de sténose de l’œsophage, etc.

  • Kinésithérapeute

En cas d’œdème (drainage lymphatique), de douleurs et de raideurs cervico-scapulaires, de fibrose cervicale, de déficit de la mobilité de l’épaule, de lambeaux, de problèmes respiratoires, de trismus, d’un excès de contraction musculaire, etc.

  • Psychologue 

En cas de détresse psychologique ressentie chez le patient (refus de soins …)

  • Diététicien 

En cas de GEP, d’amaigrissement conséquent, etc.

  • Assistant social 

Pour aider dans certaines démarches administratives.

  • Associations des mutilés de la voix 

Elles peuvent être un soutien moral auprès des patients et de leurs proches. Elles aident et conseillent également sur les démarches administratives et le matériel.