Lary Lortho

Le changement – avec implant phonatoire

Quand changer l’implant phonatoire ?

L’implant se change :

  • En moyenne tous les 6 mois selon les fabricants

Toutefois, il peut arriver qu’un implant reste fonctionnel une année durant et au contraire, que chez certains individus, certaines complications telles que la prolifération de candida albicans (champignon), des fuites à répétition ou l’existence d’une pression trachéale négative rendent le changement prothétique nécessaire plus rapidement (3 mois, 2 mois, 15 jours). Se pose alors la question du maintien de l’implant chez le patient concerné.

Astuce

  • Pour cela, pensez à toujours commander un implant d’avance par précaution.
  • D’où l’importance de l’apprentissage de la voix oro-œsophagienne en parallèle en cas d’intolérance à l’implant.

N’hésitez pas à aller voir les complications et conduites à tenir

Qui change l’implant phonatoire ?

TM-MedecinSpecialiste

En France, seuls les médecins spécialistes (ORL, chirurgiens) sont habilités à procéder au changement d’implant. Ce n’est donc pas votre orthophoniste qui peut changer votre implant.

Le remplacement de l’implant phonatoire est réalisé en consultation externe à l’hôpital. Il peut être pratiqué sous anesthésie locale mais ce n’est pas systématique. Il ne prend qu’en moyenne dix à quinze minutes.

Parfois, il peut être réalisé sous anesthésie générale notamment lorsqu’un contrôle endoscopique est nécessaire. Dans ce cas, le chirurgien en profite pour faire une pierre deux coups.

Le changement d’implant peut être un peu angoissant la première fois mais il ne fait pas mal.