Lary Lortho

Le cancer

Définition du cancer

Le mot cancer est le terme qu’on utilise pour englober un groupe de maladies caractérisées par la présence d’une (ou plusieurs) tumeur(s) maligne(s).

Les tumeurs peuvent être de 2 types :

  • Bénignes
  • Malignes : seules les tumeurs malignes sont cancéreuses.
    Elles contiennent des cellules anormales qui se multiplient de façon anarchique au sein d’un tissu sain du corps humain et qui forment alors une masse. C’est cette masse que l’on appelle tumeur maligne.

Processus-cancer

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : David Sierra – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Fonctionnement du cancer

Il faut savoir que le corps humain est constitué de différents types de cellules. Habituellement, elles se divisent pour former de nouvelles cellules dont le corps à besoin pour fonctionner. Dans le cas d’un cancer, ce processus de division cellulaire ne fonctionne plus correctement et devient incontrôlable : trop de nouvelles cellules sont créées.

Processus-cancer-2

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : David Sierra – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Lorsque la maladie se développe, les cellules cancéreuses se multiplient toujours plus et peuvent migrer vers d’autres tissus du corps pour former d’autres masses cancéreuses : c’est ce qu’on appelle les métastases.

Si les cellules cancéreuses ne sont pas éliminées, l’évolution de la maladie mène plus ou moins rapidement au décès de la personne touchée.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS)

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent l’ensemble des cancers du nez, de la bouche, du pharynx (gorge), du larynx et des sinus de la face.

Ces cancers se situent au niveau des voies destinées à l’alimentation et à la respiration : elles atteignent donc des zones anatomiques qui sont essentielles à la vie pour respirer, avaler et parler.

saviez-vous-violet

Les cancers des VADS s’appellent aussi :

  • les cancers de la tête et du cou
  • les cancers de la gorge
  • les cancers de la sphère ORL

Quelques chiffres

Dans le monde, ils représentent 5% de tous les cancers et sont les 6ème cancers les plus fréquents. 600 000 personnes souffrent d’un cancer des VADS.

En France, ils se placent au 5ème rang des cancers les plus fréquents avec près de 16  000 nouveaux cas par an, hommes et femmes confondus.

Les hommes sont plus touchés mais on observe depuis quelques années une augmentation de leur apparition chez les femmes.

L’âge moyen de découverte de ces cancers se situe aux environs de 65 ans pour les hommes comme pour les femmes.

Ils sont la 7ème cause la plus fréquente de décès, avec une mortalité estimée à près de 5 000 patients.

Le taux de survie est environ de 50% à 5 ans

Plus de 90 % de ces cancers naissent sur la muqueuse respiratoire haute des VADS (dans la bouche, la gorge ou le nez).

Les VADS étant drainées par plusieurs chaines ganglionnaires situées au niveau du cou, ces dernières sont souvent le siège de métastases secondaires.

Les localisations les plus fréquentes sont par ordre d’importance :

  • la cavité buccale
  • le pharynx
  • le larynx

Bien qu’ils appartiennent tous à la même région anatomique, ces cancers regroupent une incroyable diversité diagnostique, thérapeutique et pronostique selon leurs localisations.