Lary Lortho

Nettoyer le trachéostome – sans implant phonatoire

Pourquoi ?

Le trachéostome doit impérativement rester très propre :

  • Pour éviter les infections
  • Pour éviter la formation de croûtes (sécrétions séchées) qui peuvent se mélanger avec vos sécrétions et former des bouchons muqueux

Avec quoi ?

Nettoyage-tracheostome

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 le-saviez-vous-vert

Votre orthophoniste peut vous commander des exemplaires de plusieurs produits chez les fournisseurs : il existe en effet des sortes de lots de matériels d’essai pour vous permettre de choisir les produits qui vous conviendront le mieux.

Parmi les produits existants, sachez qu’il existe des lingettes spéciales pour nettoyer le trachéostome.

Certaines personnes aiment bien les utiliser mais il faut savoir que ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, certaines peaux plus sensibles que d’autres ne les supportent pas forcément : le sérum physiologique ou de l’eau et du savon peuvent tout à fait suffire. A vous de voir ce que vous préférez.

 
astuce-vert

Préférez l’eau et le savon ou le sérum physiologique à la bétadine pour nettoyer votre trachéostome. Contrairement à celle-ci, ils ne teinteront pas votre peau d’une couleur marronâtre.

A quelle fréquence ?

Le trachéostome doit être nettoyé :

  • Au moins 2 fois par jour, le matin et le soir.

Mais il n’y a pas de règle : vous pouvez le faire autant de fois que vous le jugez nécessaire selon les besoins (environnement poussiéreux, transpiration, etc.).

Comment ?

Soyez prudent lorsque vous nettoyez votre trachéostome :

  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau ou de petites peaux ou croûtes qui tombent dans votre trachée, ce qui pourrait provoquer une quinte de toux désagréable
  • Prenez l’habitude de nettoyer le trachéostome de l’intérieur vers l’extérieur
  • Si vous utilisez une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique, essorez-la avant de la passer sur le trachéostome

Il vous suffit d’/de :

  • Humidifier une compresse avec de l’eau et un peu de savon /de sérum physiologique/ de bétadine ou utilisez une lingette spécifique vendue chez les fournisseurs
  • Nettoyer le trachéostome doucement de l’intérieur vers l’extérieur
  • Séchez-le en tapotant (évitez de frotter, surtout si la peau est encore sensible après la chirurgie ou à cause de la radiothérapie)

Lieu : CHU Robert Debré –Reims / Date : 2015

astuce-vert

Si votre trachéostome reste encore collant après avoir enlevé votre adhésif, vous pouvez utiliser un peu d’huile d’amande douce ou d’huile goménolée pour dissiper les résidus de colle.

Les croûtes

Il est fréquent que des croûtes se forment à la jonction entre la peau et l’intérieur du trachéostome. Ce sont les sécrétions bronchiques évacuées qui les forment en séchant.

Les croûtes qui ne sont pas enlevées :

  • Sont sources d’infections (développement de champignons …)
  • Risquent de tirer votre peau et de vous faire mal

Pour ces raisons, pensez à les enlever doucement s’il y en a trop : cela fait partie du nettoyage quotidien de votre trachéostome.

Comment les enlever ?

les-croutes

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

le-saviez-vous-vert

L’ennemi de la personne laryngectomisée est la sécheresse de l’air !

Plus l’air ambiant est sec, plus vous aurez des problèmes de croûtes. Porter un filtre permet de compenser ce désagrément.

Portez un filtre et n’hésitez pas à installer des humidificateurs d’air chez vous.

attention-vert

L’exposition aux rayons peut augmenter la formation de croûtes dans le trachéostome et aller jusqu’à provoquer des bouchons qui risquent de se mélanger avec le mucus et d’obstruer la trachée. On les appelle des bouchons muqueux.

Si vous avez tendance à faire des bouchons muqueux :

  • Ayez un aspirateur bronchique chez vous et aspirez régulièrement vos sécrétions
  • Si vous voyez que vous n’arrivez pas à évacuer le bouchon avec la canule (car il est plus gros que le diamètre de la canule elle-même): enlevez rapidement la canule pour aspirer le bouchon muqueux : il y a un risque d’étouffement !
  • Si même la canule enlevée vous ne parvenez pas à aspirer le bouchon muqueux : envoyez un peu d’eau ou de sérum physiologique dans votre trachéostome. Cela déclenchera un réflexe de toux qui expulsera le bouchon

La crème hydratante

La peau de votre trachéostome est sensibilisée après la chirurgie et l’est d’autant plus si vous êtes sous radiothérapie ou l’avez été.

Pour vous soulager, vous pouvez :

  • Appliquer de la crème hydratante PH neutre matin et/ou soir (évitez les crèmes parfumées)
  • Le Bépanthen soulage particulièrement
  • Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d’eau thermale et en pulvériser de temps en temps sur votre peau au cours de la journée : cela aura un effet apaisant et hydratant immédiat

L'hydratation

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

attention-vert

Ne pas appliquer de crème si vous êtes sous radiothérapie

N’hésitez pas à aller voir les soins et radiothérapie

La métalline 

  • Lorsque vous portez une canule, celle-ci peut parfois frotter contre le trachéostome et irriter votre peau, surtout au tout début de la cicatrisation ou si vous êtes sous radiothérapie.
  • Le cordon qui la maintient peut également frotter sur la peau fragilisée de votre cou, ce qui peut être douloureux et désagréable.

Vous pouvez alors mettre une compresse épaisse au niveau du trachéostome en plus de votre canule, surtout si vous êtes sous radiothérapie : elle permettra d’amortir les frottements, mais aussi de protéger la peau des saignements.

La métalline

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Rasage et trachéostome

Les premiers mois de l’opération, le rasage peut parfois être douloureux. Cela est dû au fait que le cou est encore enflé après l’intervention. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes sous radiothérapie.

Afin d’éviter de vous blesser :

  • Utilisez plutôt un rasoir électrique