Lary Lortho

La voix trachéo-œsophagienne

Présentation de la voix trachéo-œsophagienne

CHU Robert Debré – Reims / Date : 2015

Mécanisme de la voix trachéo-œsophagienne

Mecanisme-Voix-Tracheo

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Principe

Le principe de cette voix est :

  • D’utiliser l’air pulmonaire en le détournant de la trachée vers l’œsophage au moyen de l’implant phonatoire afin de faire vibrer la muqueuse pharyngo-œsophagienne reconstruite par le chirurgien (ou néoglotte) : c’est cette vibration qui va produire le son.

Comment ?

Pour maîtriser cette voix, vous devrez apprendre à :

  • Acquérir une bonne coordination pneumo-phonique : il vous faudra bien distinguer le temps de l’inspiration de celui de l’expiration lorsque vous voudrez parler. Il est donc indispensable de prendre le temps d’inspirer avant de parler.
  • Obturer le trachéostome avec votre doigt sur l’expiration pour parler, en appuyant de manière efficace sur la cassette ou le boîtier pour éviter les fuites d’air trachéales.
  • Ne pas forcer sur l’expiration : pour éviter que l’arrivée d’air pulmonaire sur l’implant ne soit trop brutale et ne parvienne donc pas à le traverser correctement.
  • Articuler le son produit pour parler.
  • Le tout en étant le plus détendu possible, muscles relâchés, pour obtenir une voix fluide.

Avantages

  • Le mécanisme respiratoire utilisé est naturel : il s’agit du souffle abdominal.
  • Elle est beaucoup plus rapide et plus facile à apprendre que la voix œsophagienne.
  • Elle est moins fatigante et plus fluente que la voix œsophagienne : elle permet en effet de dire un nombre plus important de mots sur une même expiration.
  • Sa prosodie (mélodie de la voix) est conservée, ce qui la rend plus facilement acceptée que la voix œsophagienne, notamment par les femmes : par exemple, si vous avez un accent, il restera tout à fait perceptible.
  • Elle est plus audible que la voix œsophagienne car permet d’emblée une meilleure intensité et une meilleure fluidité de la parole, ce qui la rend moins syllabée (hâchée).

Inconvénients

Si la voix trachéo-oesophagienne présente l’énorme avantage d’un apprentissage rapide, les inconvénients ne sont pas à négliger :

  • Elle nécessite l’usage d’une main et ne peut donc pas s’adapter à certaines situations : lorsque la personne parle, ses deux mains ne sont pas libres ce qui peut empêcher de parler dans certaines situations (conduite).
  • Elle peut ne pas fonctionner pour des raisons anatomiques (sténose de l’œsophage).
  • La présence de l’implant phonatoire nécessite une hygiène stricte pour permettre son bon fonctionnement : il faut régulièrement le nettoyer car il peut être obturé par des sécrétions muqueuses ou des aliments.
  • L’implant doit être changé en moyenne tous les 6 mois par le chirurgien-ORL : mais ce temps est extrêmement variable selon les patients et il se peut qu’il doive être remplacé encore plus régulièrement.
  • L’utilisation de l’implant phonatoire nécessite une surveillance médicale car il peut provoquer des complications nécessitant alors son changement voir son extraction définitive.

N’hésitez pas à aller voir les complications et conduites à tenir

Le kit mains libres pour implant phonatoire

Kit-mains-libres

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss

Quand le patient implanté est suffisamment à l’aise dans l’utilisation de sa voix trachéo-œsophagienne, que l’entretien et l’hygiène de la prothèse phonatoire n’ont aucun secret pour lui, il est alors possible de lui parler du kit mains libres.

Cet accessoire permet, comme son nom l’indique, d’utiliser la voix trachéo-oesophagienne sans l’appui digital. Il n’est pas à utiliser en permanence car son utilisation nécessite une poussée trachéale beaucoup plus importante. Il est donc déconseillé à l’effort (escaliers, marche en côte, etc.).

Il se place sur un support à la place de la cassette ou du boîtier.

Complémentarité voix trachéo-oesophagienne et voix oro-oesophagienne

L’implant phonatoire est un dispositif artificiel inséré chirurgicalement dans le corps : pour différentes raisons, des complications peuvent survenir, nécessitant son extraction temporaire voire définitive.

Pour éviter que vous ne vous retrouviez subitement sans aucune voix et sans possibilité de communiquer, il est primordial d’apprendre la voix oro-oesophagienne parallèlement à la voix trachéo-oesophagienne (voix avec l’implant).

La voix oro-oesophagienne est naturelle : elle ne nécessite pas d’outil spécifique à la différence de la voix trachéo-oesophagienne qui a besoin de l’implant pour fonctionner. Ainsi, en cas d’échec de l’implant ou de problème provisoire avec celui-ci, savoir parler en voix oro-oesophagienne permet d’avoir un moyen de parler à sa disposition. C’est une véritable roue de secours.

C’est pourquoi tout patient porteur d’un implant phonatoire se voit toujours proposer un apprentissage de la voix oro-œsophagienne en plus de sa voix trachéo-œsophagienne puisqu’il s’agit d’une solution de secours non négligeable en cas d’échec de l’implant.