Lary Lortho

L’insertion – avec implant phonatoire

Comment mettre en place la canule ?

La pose de la canule s’effectue après avoir l’avoir nettoyée.

N’hésitez pas à aller voir le nettoyage de la canule

Pour faciliter la mise en place de la canule dans votre trachéostome, vous pouvez :

  • L’humidifier légèrement avec de l’eau
  • L’humidifier un peu avec du sérum physiologique
  • L’humidifier légèrement avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile goménolée (tapotez la canule ou utiliser un vaporisateur).

Vous pouvez aussi la mettre en place sur le temps de l’inspiration : la pose de la canule sera plus aisée du fait de la dilatation plus importante du trachéostome.

Lieu : Polyclinique Courlancy – Reims / date : 2015

Astuce

Si votre canule a du mal à rentrer du premier coup, ce n’est pas grave. Vous pouvez la faire rentrer en plusieurs fois sur des inspirations successives.

Lieu : Polyclinique Courlancy – Reims / date : 2015

 Attention

Nous attirons votre attention si vous êtes porteur d’un implant phonatoire et encore équipé d’une canule (rigide ou souple). Lors des soins que vous devez effectuer au quotidien, il est important de vous préciser que la pose et la dépose de la canule doit se faire en appuyant ladite canule vers la paroi antérieure de la trachée, ceci afin d’éviter d’arracher accidentellement l’implant phonatoire.

Le saviez-vous ?

Mettre en place la canule dans le trachéostome ne fait pas mal. Cela peut juste vous chatouiller un peu la trachée et déclencher une toux réflexe. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal.