Lary Lortho

Les filtres – avec implant phonatoire

Quand doit-on changer ou nettoyer l’échangeur de chaleur et d’humidité* ?

⇒ La cassette du système HME PROVOX® est logiquement prévue pour se garder 24 heures : une journée + une nuit :

  • Mais ce n’est pas une vérité absolue. En pratique, en fonction des lieux (poussières, sable …) où vous vous trouverez, de votre degré d’encombrement du jour … il se peut qu’il soit nécessaire de changer de cassette au cours de la journée.
  • Sachez cependant que si vous en utilisez plus d’une en 24 heures, elle sera comptée dans vos frais personnels, la sécurité sociale se basant sur le remboursement de 1 cassette pour 24 heures.

⇒ Le boîtier du système ECH CYRANOSE® est prévu pour se garder 5 ans et son filtre en mousse environ 1 mois :

  • L’avantage est que le filtre en mousse contenu dans le boîtier est lavable autant de fois qu’on en ressent le besoin. Il se garde donc plus longtemps que la cassette.
  • Le piège à mucosités (grille) du système ECH CYRANOSE® de chez Ceredas est également lavable avec une petite brosse et de l’eau savonneuse ou du sérum physiologique.

attention-vert

  • Système HME PROVOX® : La cassette ne se lave pas, elle se change
  • Système ECH CYRANOSE® : Le filtre en mousse du boîtier ne se change qu’environ tous les mois : il se lave à l’eau savonneuse.

Dans la journée, selon le système d’échangeur et d’humidité que vous portez, vous pouvez donc :

⇒ Soit essuyer votre cassette HME Provox® mais il ne faut surtout pas le mouiller car le filtre qu’elle contient est composé de micro-cristaux. Cela le rendrait inutilisable

⇒ Soit laver le filtre en mousse de votre boîtier ECH Cyranose® avec une petite compresse et du sérum physiologique ou bien à l’eau savonneuse pour enlever les sécrétions.

Synonymes

*Nez artificiel
*Echangeur de chaleur et d’humidité
*Cassette (système HME PROVOX®)
*Boîtier avec son filtre (système ECH CYRANOSE®)
*Filtre