Lary Lortho

Les démarches administratives

Sécurité sociale et affection de longue durée (ALD)

Lors de l’hospitalisation pour la laryngectomie totale, le service de chirurgie mettra en place une prise en charge à 100% pour une durée de 6 mois. Il vous suffit de donner la carte vitale et la carte de mutuelle au service de l’hôpital.

Lors du retour au domicile, vous devrez voir avec votre médecin traitant afin qu’il vous mette en « affection de longue durée » (ALD) pour continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100%.

Ensuite, pour obtenir votre carte d’invalidité, il vous faudra faire une demande à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont vous dépendez. Vous recevrez alors un dossier à remplir (une partie patient/une partie médicale). La manière de le remplir est extrêmement importante et conditionne l’acceptation d’un taux d’invalidité à 80%.

certificat MDPH

Les associations des mutilés de la voix peuvent vous fournir un document d’aide au bon remplissage du dossier afin d’obtenir un taux d’invalidité de 80%. Les assistantes sociales sont également là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter.

N’hésitez pas à aller voir l’adresse des associations et leurs permanences

L’invalidité à 80% vous permettra d’obtenir une carte de stationnement prioritaire et de bénéficier d’une demi-part supplémentaire lors de la déclaration de vos revenus annuelle.

Le temps de réponse par la MDPH pour accorder ou non ce taux à 80% est au minimum de 6 mois.

Médecine du travail et reprise professionnelle

Lors de l’intervention, vous êtes en arrêt maladie : vous avez donc droit à des indemnités journalières dès le premier jour d’arrêt.

A la sortie de l’hôpital, votre incapacité de travail est prolongée pour une durée d’un mois. C’est ensuite à vous de vous rendre chez votre médecin traitant qui se chargera de renouveler votre arrêt.

Si vous souhaitez/pouvez ensuite retravailler, la reprise du travail sera fonction de l’inspection du travail et du médecin conseil de votre Caisse d’Assurance Maladie, qui vous convoqueront et vous jugeront alors apte ou non à reprendre votre profession et dans quelles conditions (mi-temps thérapeutique, etc.).

Infirmière libérale à domicile

A la sortie de l’hôpital, vous aurez d’emblée plusieurs prescriptions pour assurer votre suivi, dont celle d’une infirmière libérale à domicile si besoin pour assurer vos soins quotidiens, selon les modalités vues avec le chirurgien.