Lary Lortho

Avant l’opération

L’arrêt du tabac et de l’alcool est fortement conseillé. Plus tôt le sevrage sera entrepris avant l’intervention moins il y aura de sécrétions bronchiques. Cette prévention limite le risque de complications pendant et après le traitement.

Habituellement, l’équipe médicale donne au patient un traitement antibiotique à prendre 48 heures avant l’opération. Il s’agit d’un traitement préventif pour tuer les microbes et diminuer le risque qu’une infection se développe à la suite de l’opération.

L’hospitalisation dure en moyenne 2 à 3 semaines. Pendant toute cette période, un grand nombre d’informations sont diffusées au patient ainsi qu’à son entourage par différents professionnels. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions dont on a besoin et émettre ses inquiétudes.

Souvent, l’équipe médicale va également proposer au patient de rencontrer des personnes qui ont subi une laryngectomie totale. Ce sont des membres des associations des opérés du larynx qui existent dans chaque région de France ou presque. Ils peuvent raconter ce qu’ils ont vécu et donner des conseils très concrets et utiles pour accompagner le patient et l’aider dans sa réinsertion. Ils sont souvent un véritable soutien moral.

N’hésitez pas à aller voir les associations des mutilés de la voix

L’orthophoniste du service peut commencer à chercher un orthophoniste vers le domicile du patient pour assurer son suivi post-opératoire. S’il n’y a pas d’orthophoniste, le patient devra penser à s’en charger lui-même. Cette démarche est importante pour bénéficier le plus tôt possible d’une place à la sortie de l’hôpital.

attention-bleu

Lors de l’hospitalisation, contactez d’ores et déjà un orthophoniste qui vous aidera à apprendre une nouvelle voix, vous accompagnera et pourra vous aider dans votre réalimentation : l’orthophoniste du service que vous allez rencontrer peut vous aider dans cette démarche !

Pense-bête avant l’intervention

Pour le patient et les proches : voici un petit pense-bête avant l’intervention.

Pense bête avant intervention
Télécharger le pdf