Lary Lortho

Les professionnels

Depuis l’annonce du diagnostic jusqu’au suivi post-opératoire, la prise en charge du patient laryngectomisé est multidisciplinaire.

Plusieurs professionnels de santé ont en effet un rôle bien défini pour veiller à la santé du patient après son opération.

equipe-medical

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : David Sierra

Le médecin traitant

Le-médecin-traitant

C’est lui qui est en première ligne au début de la maladie. Lors de la consultation du patient, c’est lui qui va avoir les premiers soupçons d’un cancer selon les symptômes et leur durée.

En cas de doute, il oriente alors le patient vers un médecin spécialisé de la tête et du cou (ORL) pour obtenir un diagnostic spécialisé.

Si le diagnostic nécessite une opération chirurgicale, il reprendra la main les mois suivants par exemple en continuant à prescrire les traitements qu’il convient, mais également pour répondre aux symptômes et angoisses du patient. Grâce aux comptes rendus qu’il reçoit, il est régulièrement au courant des soins qui sont proposés au patient à l’hôpital.


Le chirurgien ORL

chirugien-orlSpécialiste de la gorge, c’est lui qui fait passer les examens plus poussés suite aux doutes du médecin généraliste. Une biopsie sera nécessaire pour confirmer ou non un diagnostic de cancer, ainsi que d’autres examens spécifiques qui vont permettre de voir l’extension et le volume de la tumeur.

C’est également lui qui a la lourde tâche d’annoncer le verdict au patient et de lui expliquer les possibilités de traitement qui s’offrent à lui.

Il intervient également pour les gestes médicaux, chirurgicaux, et surveille les suites opératoires immédiates.

N’hésitez pas à aller voir le diagnostic et les traitements


L’oncologue

OncologueC’est le spécialiste qui s’occupe du cancer et de ses traitements. Il peut être spécialiste en chimiothérapie ou radiothérapie. Il prescrit le traitement le plus adapté au patient.


Le chirurgien-dentiste

Le-chirurgien-dentisteLes traitements de radiothérapie peuvent entraîner une fragilisation de la dentition. C’est pourquoi, avant tout traitement par rayons, le chirurgien-dentiste doit réaliser un bilan complet de l’état dentaire pour voir la présence de foyers infectieux ou potentiels. Si c’est le cas, une prise en charge bucco-dentaire est systématique avec extraction si nécessaire de certaines dents, voire de toutes les dents, pour prévenir des complications plus graves qui pourraient alors être engendrées par la radiothérapie.


Le pneumologue
pneumologue

 

Il est spécialiste des poumons et des bronches. Le patient peut être sujet à des infections pulmonaires et avoir alors recourt au pneumologue.


 

L’orthophoniste à l’hôpital

LorthophonisteL’orthophoniste est le spécialiste qui s’occupe des troubles de la voix et de la déglutition du patient.

Les services ORL des hôpitaux n’en sont pas toujours pourvus. Son rôle est pourtant essentiel dès la période opératoire.

S’il est présent dans le service, il aura dans un premier temps un rôle d’informateur : il rencontre le patient avant et après l’opération pour lui expliquer le but de la chirurgie ainsi que les conséquences anatomiques et physiologiques qui s’ensuivront.

Quelques jours après l’opération, c’est lui qui évalue par un test au bleu de méthylène si les tissus opérés sont suffisamment cicatrisés pour permettre au patient de se réalimenter par la bouche. Si c’est le cas, la sonde naso-gastrique est alors retirée et l’orthophoniste accompagnera le patient dans sa réalimentation en le conseillant et le guidant sur les textures à privilégier.

Suite à son opération, le patient devra suivre des séances de rééducation avec un orthophoniste pour apprendre une voix de remplacement.

N’hésitez pas à aller voir les nouvelles voix

L’orthophoniste au cabinet

L’objectif premier de la prise en charge orthophonique est de rétablir la fonction de communication du patient par l’apprentissage d’une nouvelle voix.

Mais le rôle de ce thérapeute va bien au-delà : l’orthophoniste accompagne le patient tout au long de la prise en charge, et est présent pour répondre à ses questions et à ses inquiétudes. Il se charge notamment de lui réexpliquer, à lui et à ses proches, toutes les informations dont il a besoin

En centre de rééducation

Des centres de rééducation spécialisés proposent des stages de plusieurs semaines en internat. La prise en charge est globale : hébergement, soins médicaux et paramédicaux quotidiens.

De manière générale, cette option est surtout choisie pour l’apprentissage de la voix oro-œsophagienne. Les patients séjournent une première fois dans le centre durant 3 ou 4 semaines, puis, ils ont la possibilité de revenir faire un autre séjour quelques mois plus tard.

N’hésitez pas à aller voir le suivi orthophonique


Le kinésithérapeute

Le-kinésithérapeuteLe kinésithérapeute peut intervenir dans plusieurs domaines pour atténuer les conséquences de la chirurgie, notamment  au niveau de :

  • La détente et la mobilisation des lambeaux et des zones irradiées
  • La mobilisation des épaules en cas de déficit du nerf spinal
  • Le travail de l’amplitude cervicale
  • Le travail d’alternance contraction/relâchement (épaules, cou, cage thoracique)
  • Le travail de la cavité buccale en cas de trismus, d’hypotonie labiale et jugale, d’une perte de mobilité de la langue
  • Le drainage lymphatique en cas d’œdème post-radiothérapie de la face et du cou
  • La respiration (pour aider à diminuer les sécrétions bronchiques)

Les infirmiers à l’hôpital

Les-infirmiersLes infirmiers effectuent tous les soins nécessaires suite à la laryngectomie totale. Ils vont également montrer et expliquer au patient (et à leurs proches s’ils le désirent) comment effectuer les soins quotidiens afin qu’il devienne le plus automne possible.

Les infirmiers à domicile

Si le patient en ressent le besoin, un infirmier  pourra venir l’aider à effectuer les soins à domicile. Cette démarche nécessite une prescription médicale.

N’hésitez pas à aller voir la réinsertion

L’infirmier-anesthésiste

Il est chargé d’endormir le patient durant l’intervention chirurgicale. Il assure ensuite le suivi en salle de réveil.


Le psychologue

LepsychologueLe psychologue s’attache à l’aspect psychologique du patient et peut l’aider à dans la compréhension et l’acceptation des conséquences de la laryngectomie totale. Il aide à prévenir une éventuelle dépression, tant chez le patient que chez son entourage.

Il intervient parfois à hôpital : le patient peut alors faire appel à lui s’il quand il en ressent le besoin.

Ensuite, un suivi psychologique peut être entrepris en cabinet libéral. Les proches en ressentent aussi souvent le besoin et peuvent faire appel à lui pour faire face à l’épreuve de la laryngectomie. Il ne faut pas hésiter à s’adresser à lui.


 La diététicienne

Le-diététicienC’est le spécialiste de l’alimentation et de la diététique. Il surveille l’état nutritionnel du patient, et veille à ce que son alimentation lui apporte assez de calories, pendant le port de la sonde d’alimentation et lors de la réalimentation per os. Il propose aussi des exemples de recettes pour que le patient garde le plaisir de manger.