Lary Lortho

Le sevrage de la canule – sans implant phonatoire

C’est le moment où vous allez progressivement vous passer de votre canule.

 Quand ?

  • Après minimum 6 à 8 mois de cicatrisation des tissus et de stabilisation du calibre du trachéostome, mais ce temps est variable selon les personnes (type de chirurgie, radiothérapie ou non…)
  • Quand l’état de la peau le permet puisque le sevrage va nécessiter ensuite l’utilisation de l’adhésif ou d’une embase à coller sur la peau
  • Jamais pendant la radiothérapie : elle resserre les tissus et risquerait de rétrécir rapidement le calibre du trachéostome
  • Jamais décidé seul(e), sans accord de votre chirurgien ORL ou ORL
  • Jamais sans être accompagné par votre orthophoniste 

Le saviez-vous ?

Le temps nécessaire pour stabiliser le calibrage du trachéostome est variable selon les patients. Il dépend des caractéristiques propres de la personne mais aussi de la technique de chirurgie : ainsi, tous les patients ne devront pas garder la canule la même durée avant de pouvoir commencer à s’en passer. Certains même ne pourront jamais s’en passer.

C’est pourquoi vous ne devez jamais prendre la décision de vous passer de canule sans l’avis de votre chirurgien ORL ou ORL.


« Une fois, peu de temps après l’intervention, j’avais retiré la canule pour dormir… Résultat : réveil en urgence : le trachéostome s’était refermé et impossible de remettre ma canule… Panique et pompiers… Il y a un temps de cicatrisation à respecter … il ne faut vraiment pas essayer de retirer définitivement la canule sans être accompagné par un professionnel ! ».

Patricia G.


 Comment ?

  • En étant progressif

  • En privilégiant la sécurité plutôt que la rapidité 

Passé une certaine période de cicatrisation et avec le feu vert de votre chirurgien ORL vous allez pouvoir progressivement commencer le sevrage de votre canule.

Ne soyez pas impatient et écoutez les conseils avisés de votre orthophoniste : il vous faudra y aller par paliers, en faisant des essais progressifs.


⇒Procédure

On essaie déjà d’enlever la canule environ 3 heures (1/2 journée). Au moment de la remettre, on juge si elle se remet facilement ou non :

Si oui, sur les conseils de votre orthophoniste, vous augmenterez chaque jour un peu plus le temps de retrait de votre canule :

  • Vous la conserverez encore la nuit pendant un certain temps
  • Jusqu’à pouvoir vous en passer complètement seulement quand votre chirurgien ORL et votre orthophoniste le jugeront possible.

Si non (trachéostome qui se rétrécit), parlez-en à votre chirurgien ORL et/ou à votre orthophoniste. Ne vous obstinez pas à vouloir vous en passer plus longtemps !

Ce professionnel privilégiera alors votre sécurité et utilisera une solution de transition provisoire. Il vous fera conserver une canule spécifique standard, compatible avec le port d’un adhésif ou d’une embase, pour continuer à stabiliser le calibrage de votre trachéostome en attendant de pouvoir vous en passer définitivement.

Il s’agit :
⇒ des boutons trachéaux CyGripOnes™ standards  (Ceredas)

CyGripOne™ standard

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Photographies : Hélène Bordelot – Conception Graphique : Anaïs Idriss

⇒ du LaryTube™ avec bague bleue (Atos Medical)

LaryTube™-avec-bague-bleue

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Sources : Atos Medical – Conception Graphique : Anaïs Idriss


« Au cours des 6 premiers mois après l’intervention, mon conjoint enlevait sa canule pour les soins, remettre ses adhésifs, changer de filtre… Lorsqu’il a commencé à essayer de ne pas la remettre tout de suite, au bout de 4 heures cela commençait à se refermer. Donc vraiment pour les nouveaux opérés, si j’ai un conseil à donner : y aller petit à petit, chaque chose en son temps ! »

Céline G