Lary Lortho

Les associations

Il existe aujourd’hui 23 associations régionales des mutilés de la voix.

Ces associations sont toutes animées par des bénévoles qui sont d’anciens malades ayant subi eux aussi une laryngectomie totale.

Leur objectif est de soutenir et de guider les futurs ou les nouveaux opérés à surmonter l’épreuve à laquelle ils sont confrontés puis de les aider à se réinsérer.

Dans le but d’apporter un soutien psychologique et une aide morale, les associations ont mis plusieurs choses en place :

Des visites à l’hôpital

Il est très fréquent qu’une personne faisant partie de l’association des mutilés de la voix vienne rendre visite au patient, avant et/ou après l’intervention chirurgicale. Ces visites sont effectuées en accord avec l’équipe médicale. Le représentant de l’association fournit des informations (orales ou écrites) au patient concernant l’opération et les conséquences directes qui sont lui sont liées. Il pourra répondre aux questions du patient et de son entourage.

Des visites à domicile

Si le patient le désire, une personne de l’association peut venir à domicile pour  dialoguer, répondre à ses questions et l’aider dans certaines démarches. Ce déplacement permet la rencontre avec la famille proche du malade. Les questions qui se posent sont souvent d’ordre pratique, c’est-à-dire concernant la gestion de la laryngectomie au quotidien lors du retour à domicile. Le représentant de l’association pourra aussi guider le patient dans certaines démarches administratives.

Des rencontres dans les permanences

Il existe des lieux de permanence dans certaines régions. Les nouveaux opérés pourront donc s’y rendre s’ils en ressentent le besoin, et rencontrer d’autres opérés. C’est souvent le lieu d’échanges, de conseils, et d’entre-aide.

Des conversations téléphoniques

Les permanences assurent également un accueil téléphonique et prouvent qu’une personne laryngectomisée peut parler et se faire comprendre au téléphone. Pour tout renseignement, vous pouvez donc aussi les contacter.

Matériel

Enfin, les associations des mutilés de la voix proposent à ses adhérents certains accessoires et fournitures spécifiques adaptés à leur usage quotidien (filtres Mutivoix entre autres). C’est également un lieu utile pour recevoir des conseils et des expériences au sujet du matériel utilisé.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’association de votre région et à allez voir leurs permanences