Lary Lortho

Le diagnostic

Les cancers des voies aéro-digestives supérieures sont souvent diagnostiqués trop tard car leurs symptômes passent inaperçus ou ne sont pas pris au sérieux.

Il faut faire très attention car au stade initial du cancer, les signes cliniques sont pauvres et peuvent rester très discrets : la douleur n’est pas constante. Les symptômes peuvent donc être sous-estimés, minimisés ou mal interprétés.

Ils peuvent être isolés ou groupés, mais attention : ils ne suffisent pas à eux seuls à affirmer un diagnostic de cancer. C’est leur persistance qui doit alerter.

C’est pourquoi, on recommande qu’un bilan ORL soit effectué pour tout symptôme ORL persistant (de plus de 2 ou 3 semaines), d’autant plus s’il est présent que d’un seul côté et chez une personne présentant un terrain à risque (fumeur par exemple).

attention-violet

L’absence de tabac et d’alcool ne doit pas faire éliminer un diagnostic de cancer des VADS pour autant !

Importance du diagnostic precoce

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Jordan Tapin – Conception Graphique : Anaïs Idriss

« Près de 70 % des cancers ORL sont dépistés à un stade tardif. Il ne faut pas rentrer dans la psychose et à la moindre douleur aller consulter en urgence. Mais une voix un peu voilée chez une personne qui fume pendant plus de 15 jours, ce n’est pas normal. Il faut consulter et montrer ses cordes vocales. La nasofibroscopie est un examen simple et permettra rapidement de lever le doute ».

Pr. Bertrand Baujat,
Cancérologue et chirurgien cervico-facial à l’hôpital Tenon (Paris)


a-retenir-violet

Si vous présentez des symptômes ORL traînants, une consultation ORL est primordiale. Elle permettra un diagnostic et une prise en charge précoces et donc de meilleurs taux de guérison.

Le bilan diagnostique

Dès les premiers symptômes, il est important de prendre rendez-vous chez le médecin généraliste. C’est lui qui orientera le patient vers un médecin spécialisé de la tête et du cou (ORL) s’il estime qu’il y a une suspicion de cancer.

Ce médecin spécialisé va alors réaliser un bilan très précis constitué de plusieurs examens pour voir si les symptômes sont le signe d’une tumeur cancéreuse : c’est le bilan diagnostique. Si c’est le cas, les examens entrepris informeront précisément sur le type de tumeur, sa localisation et son extension. Ils donneront le stade de gravité du cancer.

Le bilan diagnostique peut donc durer plusieurs semaines et compter une dizaine de rendez-vous avec des médecins de spécialités différentes : une courte hospitalisation est parfois programmée.

Le bilan diagnostique se fait en 3 temps 

tableau-diagnostic


Les examens courants du bilan clinique

Miroir Larynge

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss


Nasofibroscopie

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss


laryngoscopie

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Charlotte Lamy – Conception Graphique : Anaïs Idriss


Le suivi post-thérapeutique est ensuite très important : les différents bilans de contrôle réalisés pendant et après le traitement auront notamment pour but de rechercher un si un cancer associé n’est pas en train de se développer. En effet, 20% des patients font un deuxième cancer des VADS.