Lary Lortho

Les échangeurs de chaleur et d’humidité – avec implant phonatoire

Les ECH (Echangeurs de Chaleur et d’Humidité) s’appellent aussi :

  • des filtres
  • des nez artificiels

Ils correspondent aux  cassettes  du système HME PROVOX® ou aux filtres en mousse à placer dans le boîtier du système ECH CYRANOSE®.

A quoi ça sert ?

  • Ils remplacent le nez : ils permettent de réchauffer l’air inspiré et de filtrer les poussières et les impuretés. Ils protègent vos voies respiratoires de l’air environnant afin d’éviter des infections.
  • Ils réduisent les sécrétions pulmonaires en réchauffant l’air inspiré.
  • Ils diminuent la formation de croûtes au niveau du trachéostome : l’air froid et sec entre désormais directement dans votre trachée ce qui augmente la formation de croûtes. En le réchauffant, l’échangeur de chaleur et d’humidité diminue cet effet désagréable.
  • Ils évitent de tousser à la figure des autres : chez les personnes laryngectomisées, l’air expiré et la toux se dirigent directement vers l’interlocuteur si le trachéostome n’est pas protégé.
  • Ils dissimulent le trachéostome des regards : aussi bien pour vous-même (sensation de gêne face aux regards), que pour les autres qui peuvent être indisposés à sa vue. C’est une question de savoir-vivre.
  • Ils évitent de salir les vêtements (maillot, chemisier, pull, etc.): les secrétions bronchiques sont piégées par l’échangeur et y restent.
  • Ils évitent que des poussières, des particules ou même de petits insectes n’entrent dans la trachée.

Pour toutes ces raisons, portez un échangeur de chaleur et d’humidité. Il en existe plusieurs, déclinés sous différentes formes.

Ses différentes formes 

La cassette PROVOX® XTRA

C’est l’échangeur de chaleur et d’humidité (ou nez artificiel) du système HME PROVOX® de chez Atos Medical.

Le filtre en mousse est directement intégré dans la cassette.

Il existe en 2 densités différentes :

  • Moist®
  • Flow®

C’est celle qu’on utilise lorsque l’on porte un implant phonatoire car elle permet d’appuyer dessus. C’est donc celle que vous devez avoir si vous portez du matériel de la gamme Provox®.

La-cassette-PROVOX-XTRA

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Le filtre mousse CYRANOSE®

C’est l’échangeur de chaleur et d’humidité (ou nez artificiel) du système ECH CYRANOSE® de chez Ceredas.

Le filtre n’est pas directement intégré dedans : il faut le placer soi-même dans le boîtier.

Puisque vous portez un implant phonatoire, votre boîtier doit être obturateur : on doit pouvoir appuyer dessus.

Le-boîtier-CYRANOSE-obturateur

Tous droits réservés © LaryLortho.com
Illustrations : Alexandre Gerbault – Conception Graphique : Anaïs Idriss

 Quand doit-on porter un échangeur de chaleur et d’humidité ?

  • L’idéal est de sortir de l’hôpital déjà équipé d’un nez artificiel (=échangeur de chaleur et d’humidité) disposé sur votre canule LaryTube® fenêtré (Atos Medical) ou CyTubeMajor™ fenêtré (Ceredas) selon le fournisseur.

N’hésitez pas à aller voir la canule 

  • Ensuite, lorsque vous serez sevré de la canule (si cela est possible dans votre cas), vous pourrez alors mettre l’échangeur de chaleur et d’humidité sur un adhésif ou une embase selon le système que vous choisirez : il existe le dispositif HME de la gamme Provox® et le dispositif ECH de la gamme Cyranose®.

Nous attirons votre attention sur les systèmes HME PROVOX® et ECH CYRANOSE® :

Parce qu’ils comprennent un adhésif, évitant ainsi le port d’un collier très visible, ils nécessitent que la peau ne soit pas trop sensible et fragilisée. On ne peut donc les envisager qu’à partir du moment :

  • Où l’état de la peau autour du trachéostome le permet, donc après un certain temps de cicatrisation à respecter
  • Jamais en post-opératoire immédiat
  • Jamais pendant ou juste après un traitement de radiothérapie
  • Il est indispensable la journée pour traiter l’air inspiré et protéger vos voies respiratoires
  • Vous pouvez le conserver la nuit sur votre canule LaryTube® fenêtré (Atos Medical) ou CyTubeMajor™ fenêtré (Ceredas) ou si vous en êtes sevré, sur votre dispositif HME PROVOX® ou ECH CYRANOSE®, c’est-à-dire avec un adhésif ou une embase.
  • Si vous ne préférez pas le porter la nuit (sensation de gêne respiratoire en gardant la cassette ou le boîtier…) : le port d’une protection trachéale par-dessus votre canule ou votre trachéostome (selon si vous êtes sevré de canule ou non) protègera alors l’entrée de votre trachée tout en vous laissant la sensation de légèreté souhaitée.

N’hésitez pas à aller voir les protections trachéales

Le saviez-vous ?

Les échangeurs de chaleur et d’humidité sont constitués de mousse qui capture les impuretés. Il en existe de différentes densités. Selon les personnes, il est possible que les densités les plus élevées ne soient pas toujours bien supportées même si ce sont celles le plus souvent utilisées :

Si vous avez la sensation d’être vraiment essoufflé(e) et de mal respirer, il est possible qu’un ECH avec une mousse moins dense vous corresponde mieux.

Demandez conseil à votre orthophoniste : il ou elle pourra vous en commander pour en essayer plusieurs !

Le port d’un échangeur de chaleur et d’humidité est primordial, dès votre sortie de l’hôpital, car il contient le filtre qui vous protège les poumons :

Après la laryngectomie totale, l’air ne passe plus par votre nez. Il n’est donc plus filtré, humidifié, ni réchauffé puisque c’est le nez qui assurait précisément ces rôles.

L’ECH vient remplacer votre nez et réchauffe, humidifie et filtre l’air qui rentre dans vos poumons.

Il empêche ainsi l’assèchement de votre trachée et diminue la production des sécrétions bronchiques