Lary Lortho

Le suivi orthophonique

Pourquoi ?

Dans le cadre de votre prise en charge post-opératoire, vous êtes amené à être suivis par différents thérapeutes : chirurgiens, ORL, oncologues, médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychologues, infirmiers ou encore diététiciens. Tous ces spécialistes réaliseront régulièrement bilans, examens et séances de rééducation afin de surveiller votre état et veiller à ce que votre cancer ne récidive pas.

Parmi eux, l’orthophoniste est l’un des professionnel avec qui vous allez passez le plus de temps. C’est lui qui vous aidera à retrouver une voix et qui vous accompagnera, vous et vos proches, tout au long de votre parcours vers la réinsertion sociale, professionnelle, et familiale.

Par la fréquence de son suivi (2 à 3 fois par semaine ou plus si vous séjournez dans un centre de rééducation intensif), il devient alors une figure référente en cas de problème : il ne faut surtout pas hésiter à lui exposer vos questions, vos doutes et vos angoisses. Il vous conseillera ou vous orientera vers les professionnels concernés selon les besoins, vous et vos proches.

La prise en charge orthophonique est nécessaire :

  • Pour vous donner ou redonner, à vous et à vos proches, les informations relatives à votre opération et à ses conséquences.
  • Pour vous accompagner, vous et vos proches, en répondant à vos questions.
  • Pour prévenir d’éventuelles complications en surveillant l’état de votre trachéostome ou de votre implant phonatoire par exemple : il n’hésitera pas à contacter l’ORL en cas de besoin.
  • Pour vous aider à trouver avec vous le matériel adapté à votre cas et qui vous convient le mieux : il pourra commander différents produits afin que vous puissiez en essayer plusieurs.
  • Pour vous familiariser avec ce matériel et son utilisation.
  • Pour vous apprendre vous-même à prendre soin de votre matériel et de votre trachéostome : il peut également montrer et apprendre les gestes d’hygiène à vos proches.
  • Pour vous aider à prendre conscience et à maîtriser votre souffle trachéal (indépendance des souffles) : ce sera nécessaire pour que l’on entende votre nouvelle voix.
  • Pour vous apprendre une nouvelle voix : oro-œsophagienne, trachéo-œsophagienne, et/ou artificielle.
  • Pour vous orienter chez différents thérapeutes en fonction du besoin.
  • Pour vous orienter vers les professionnels concernés si vous avez besoin d’aide dans certaines des démarches administratives secondaires à votre opération (professionnelles, sociales, etc.).
  • Pour trouver des solutions si, après la chirurgie, vous avez plus de mal à déglutir.
  • Pour vous redonner confiance en vos possibilités de communication, qui sont bel et bien préservées.
  • Pour préserver ou vous redonner le goût de communiquer.

le-saviez-vous-noir

La prise en charge orthophonique est variée : elle même rééducation, informations, conseils et soutien. Il s’agit d’un véritable accompagnement de la personne et de ses proches, et non pas seulement d’une technique pour retrouver une voix.

Quand ?

Le suivi orthophonique peut commencer dès la sortie de l’hôpital : généralement, il commence dès que la cicatrisation est terminée et que le patient peut recommencer à s’alimenter par voie orale (environ à J-10 après l’intervention).

Pensez à contacter un orthophoniste le plus tôt possible (dès votre hospitalisation) afin d’obtenir une place rapidement lorsque vous sortirez.

Si vous êtes sous radiothérapie, l’orthophoniste adaptera sa prise en charge : mais un suivi simultanément à un traitement par rayons est tout à fait possible et profitable (informations, conseils, hygiène, matériel, etc.).

Anne et Etienne nous parlent du suivi orthophonique :

Lieu : Hôpital Forcilles – Férolles- Attilly / Date : 2015

Lieu : Hôpital Forcilles – Férolles- Attilly / Date : 2015

Les différents lieux de prise en charge

Après l’intervention chirurgicale, plusieurs modalités de prise en charge sont possibles avec votre orthophoniste.

Le suivi peut se faire :

  • À l’hôpital

Vous pouvez choisir de poursuivre votre rééducation auprès du service orthophonique de l’hôpital. Les séances ont lieu 2 à 3 fois par semaine, en individuel ou en petit groupe.

Toutefois, il n’y a pas systématiquement un orthophoniste dans tous les services O.R.L. : cette modalité de prise en charge n’est donc pas toujours possible.

Si vous effectuez votre prise en charge à l’hôpital, rien ne vous empêche d’avoir une séance à l’hôpital et une séance auprès d’un orthophoniste en cabinet libéral.

  • En cabinet libéral

Les orthophonistes sont habilités à prendre en charge les patients laryngectomisés, à raison de deux séances par semaine en moyenne. Les séances durent 30 minutes. Au début, la prise en charge nécessiterait 3 à 4 fois par semaine, mais cela est rarement proposé. La rééducation est donc souvent moins intensive que dans un centre de rééducation. Les prises en charge sont surtout individuelles.

Toutefois, la rééducation en libéral peut être en complément d’un suivi à l’hôpital : il est tout à fait possible d’envisager une prise en charge combinée avec une séance à l’hôpital et une séance en cabinet libéral.

Cette prise en charge s’avère indispensable si vous résidez loin de l’hôpital ou bien si ce-dernier ne propose pas de suivi orthophonique. Elle est donc une bonne solution de proximité pour les patients.

  • En centre de rééducation intensive

Des centres de rééducation spécialisés proposent des stages de plusieurs semaines en internat. La prise en charge est globale : hébergement, soins médicaux et paramédicaux quotidiens.

De manière générale, cette option est surtout choisie pour l’apprentissage de la voix oro-œsophagienne. Les patients séjournent une première fois dans le centre durant 3 ou 4 semaines, puis, ils ont la possibilité de revenir faire un autre séjour quelques mois plus tard.

La réhabilitation par la voix trachéo-œsophagienne est plus courte et ne nécessite en principe pas de retour, sauf difficultés particulières.

Mais tout patient porteur d’un implant phonatoire doit toujours bénéficier d’un apprentissage de la voix oro-œsophagienne en plus de sa voix trachéo-œsophagienne puisqu’il s’agit d’une roue de secours primordiale en cas d’échec de l’implant. Ce type de séjour est donc tout à fait adapté, même pour les patients ayant un implant phonatoire.

L’apprentissage de la voix œsophagienne est intensif à raison de 2 séances d’orthophonie par jour, en individuel et en groupe. La présence d’autres personnes laryngectomisées peut être un élément favorable et stimulant dans l’apprentissage de votre voix de remplacement.

Dans ce type de stages, vous êtes soit hospitalisés à temps complet ou soit en hospitalisation de jour. Vous avez également la possibilité de rentrer chez vous le week-end.

Ce type de prise en charge peut très bien être choisie dès la sortie de l’hôpital (et sera donc poursuivie soit en libéral soit à l’hôpital dès que le stage prend fin), soit au cours même de votre suivi, quel qu’il soit, si vous en avez l’envie.

En France, il existe une quinzaine centres de rééducation.

N’hésitez pas à aller voir l’adresse des centres de rééducation