Lary Lortho

Le spécialiste

Après une laryngectomie totale, vous ne pouvez plus parler de façon habituelle car vous n’avez plus de cordes vocales : elles ont été retirées en vous enlevant le larynx malade.

Il est essentiel de pouvoir s’exprimer : juste après l’intervention, il est utile d’avoir un petit carnet ou encore une ardoise à portée de main pour faciliter la communication avec votre entourage ou bien le personnel de santé.

saviez-vous-rose

Après un certain temps, vous allez apprendre à parler de nouveau : il existe plusieurs voix de remplacement que vous pourrez apprendre avec un orthophoniste.

L’orthophoniste est le professionnel qui vous aidera à acquérir une nouvelle voix et éventuellement, si vous en présentez, de vos troubles de la déglutition (dysphagie).

C’est l’un des acteurs principaux de votre suivi médical par la fréquence de ses séances (2 à 3 fois par semaine ou plus si la prise en charge s’effectue dans un centre de rééducation spécifique) : vous allez donc le voir plusieurs fois par semaine.

C’est le spécialiste qui vous apprendra, entre autres, à acquérir une voix de remplacement : voix oro-oesophagienne, trachéo-oesophagienne ou encore voix prothétique selon votre situation.

N’hésitez pas à aller voir les nouvelles voix et le suivi orthophonique